Le rugby est le sport le plus apprécié par le public français, après le football, surtout dans la région du Sud-Ouest. Le Top 14 est le nom donné depuis 2005 au Championnat de France de rugby à XV. Organisé annuellement depuis 1892, ce Championnat permet aux meilleures équipes françaises de s’affronter. Vous allez voir que son nom et ses règles ont évolués au fil des années et que la compétition qui ne regroupait que des amateurs il y a encore quelques années s’est professionnalisée et génère des millions, notamment en matière de droit de diffusion.
Le Top 14, c’est quoi ?
Le Championnat de France de rugby à XV s’est fait connaître sous différents noms : Top 16, Top 14, Rugby Top 14 Orange puis, depuis 2005, il se fait de nouveau appeler Top 14. Il est organisé chaque année par la Ligue Nationale de Rugby. Les 14 meilleurs clubs français s’affrontent au cours d’une première phase appelée phase de qualification. A l’issue de cette première étape, les 2 équipes qui obtiennent les scores les plus bas sont reléguées en Pro D2. Les 6 équipes qui obtiennent les meilleurs résultats passent quant à elles en phase finale. Il faut savoir que, jusqu’à la saison 2008-2009, seules les 4 meilleures équipes accédaient à cette seconde phase.
A l’issue du classement du Top 14, le club qui finit vainqueur se voit remettre le bouclier de Brennus. Les 6 ou 7 clubs qui occupent la tête du classement sont qualifiés pour participer à la Coupe d’Europe de rugby à XV, les autres obtiennent une place pour le Challenge européen de rugby à XV.
1995 et 1998 : des tournants majeurs dans l’histoire du Top 14
Il y a un peu plus de 10 ans, les rugbymans devaient obligatoirement être des amateurs, ce n’est qu’en 1995 qu’ils deviennent des joueurs professionnels et que le rugby est reconnu en tant que métier.
1998 est également une date importante dans l’histoire du Top 14 puisqu’elle marque la création de la Ligne Nationale de Rugby (LNR).
Ces deux changements majeurs ont eu des effets immédiats sur les joueurs de rubgy : ils se sont mis à toucher un salaire alors qu’avant ça il ne touchaient que des primes, ils ont aussi dû faire preuve de beaucoup plus de rigueur notamment au niveau du rythme et du contenu des entraînements.
Attribution des points et questions d’arbitrage
Le barème d’attribution des points pendant le Top 14 est très simple à comprendre. L’équipe qui remporte le match se voit attribuer 4 points, l’équipe qui perd ne reçoit aucun point et, en cas d’égalité, chaque club remporte 2 points. A cela s’ajoute des points bonus : 1 point bonus défensif en cas d’écart de scores inférieur ou égal à 5 points et 1 point bonus offensif si un club inscrit 3 essais de plus que l’autre équipe.
Concernant l’arbitrage, chaque match de rubgy du Top 14 est encadré par 6 arbitres : 1 arbitre de champs, 2 arbitres assistants, 1 arbitre chargé des remplacements pour chaque équipe et 1 arbitre vidéo. Il faut savoir qu’ils ont quasiment tous amateur étant donné qu’ils ne sont que 4 à avoir un statut professionnel (on parle de Romain Poite, Jérôme Garcès, Pascal Gaüzère et Mathieu Raynal).
Les meilleurs clubs de rubgy du Top 14
Voici le classement des clubs de rugby qui ont été nommés vainqueurs du Championnat de France de Rugby à XV le plus souvent :
1er : Le Stade Toulousain (19 victoires, dont 3 titres consécutifs)
2ème : Le Stade français (14 victoires, dont 3 titres consécutifs)
3ème : L’AS Béziers (11 victoires)
4ème : Le SU Agen et le FC Lourdes (8 victoires, dont 3 titres consécutifs pour le FC Lourdes)
5ème : L’USA Perpignan et le SBUC (7 victoires, dont un record de 4 titres consécutifs pour le SBUC)
Le Top 14 : Championnat national de rugby le plus riche au monde
Les retombées financières du Top 14 sont incomparables à celles engendrées par le football mais elles atteignent pourtant des sommes faramineuses, notamment en droit de diffusion. Actuellement, tous les matchs du Top 14 sont diffusés sur Canal + et la finale et diffusée à la fois sur Canal + et sur France 2. Canal + a d’ailleurs signé, pour environ 71 millions d’euros par saison, un contrat qui lui confère les droits de diffusion jusqu’à la fin de la saison 2018-2019.
Les salaires des joueurs ont eux aussi beaucoup augmenté au cours des dernières années. A titre d’exemple, pour la saison 2015-2016, Dan Carter (Racing 92) occupe la tête du classement des joueurs les plus payés du Top 14 avec un salaire de plus d’un million d’euros, suivi de Matt Giteau (Toulon) avec ses 900.000 euros. On est loin du salaire moyen de 10.000 euros qui été enregistré en 2007 !
Sélection pour le Top 14 saison 2015-2016 et résultats
Voici la liste des clubs français qui ont participé à l’édition 2015-2016 du Top 14 :
- Racing 92
- Stade français Paris rugby
- ASM Clermont Auvergne
- Union sportive Oyonnax rugby
- Atlantique Stade Rochelais
- Section Paloise
- Club athlétique Brive Corrèze Limousin
- Football Club de Grenoble rugby
- Union Bordeaux Bègles
- Rugby club toulonnais
- Sporting union Agen Lot-et-Garonne
- Stade toulousain
- Castres olympique
- Montpellier Hérault rugby
Le 24 juin 2016 c’est le Racing 92 qui s’impose 29 à 21 contre Toulon et qui est sacré Champion de France pour la 6ème fois.
Participez vous aussi au Top 14 grâce au TOP 14 du PMU à découvrir en cliquant ici!